Axes et activités
Axe 1
Théorie, cadres et méthodes de base de la science du comportement
Coresponsables : Claudia T-Fitzgerald (Psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières) et Tracie Barnett (Médecine familiale, Université McGill)
Les comportements sains, tels que l'activité physique, l’alimentation saine et l'abstention de tabagisme, sont essentiels à la prévention et à la gestion des principales maladies chroniques (Liu Y, Croft JB, Wheaton A, et al. Clustering of Five Health-Related Behaviors for Chronic Disease Prevention Among Adults, United States, 2013. Prev Chronic Dis. 2016;13:160054). Bien qu'il existe des interventions efficaces pour modifier les comportements, peu ou pas de progrès ont été observés au niveau de l'adoption de comportements sains, en particulier chez les populations à risque. Cela peut s'expliquer, en partie, par une prise en compte insuffisante des causes en amont de ces comportements, notamment les déterminants sociaux de la santé. Pour y remédier, l’approche de la santé de précision combine des connaissances issues des sciences sociales, comportementales et biologiques. La mission de l'Axe 1 est de fournir des outils de recherche et des formations fondés sur des données probantes et sur la théorie, afin d’intégrer les principaux déterminants individuels (facteurs psychologiques et motivationnels) et sociaux (capital social, stigmatisation, insécurité alimentaire) de la santé dans tous les sous-groupes (âge, sexe, statut socioéconomique, etc.).
L'Axe 1 fournira à la communauté scientifique québécoise les compétences, les connaissances et les ressources essentielles pour intégrer les théories, les cadres, les méthodes et les mesures de la science du comportement dans leurs recherches :
Soutenir tous les chercheurs et chercheuses en santé du Québec pour qu'ils et elles intègrent des mesures des déterminants individuels et sociaux de la santé dans leurs recherches, grâce à des séminaires pratiques, en personne et virtuels, en recherche, mesure et conception fondées sur la théorie, et en synthèse des données probantes (par exemple, les méta-analyses)
Rassembler un large éventail de compétences pour innover et résoudre des problèmes de santé d'origine sociale grâce à des mécanismes peu coûteux et efficaces en termes de temps qui impliquent tous les réseaux de partenaires concernés
Renforcer les capacités de formation de la prochaine génération de scientifiques du comportement grâce à des stages annuels d'étudiants et d’étudiantes, soutenant des projets interdisciplinaires ciblant les déterminants psychologiques et sociaux du comportement dans les populations à risque
Exploiter les infrastructures de données en libre accès dont dispose déjà le réseau
Améliorer l'accessibilité aux mesures et outils validés qui sont utilisés dans les études sur le terrain en créant une banque de ressources en ligne accessible au public contenant des mesures comportementales validées en anglais et en français
Développer nos connaissances et fournir des conseils et des ressources sur la théorie, les cadres et les méthodes qui mesurent et interprètent explicitement les déterminants psychologiques et sociaux de la santé en amont
Axe 2
Cocréation, développement et évaluation de l’efficacité des interventions en science du comportement
Coresponsables : Sylvie Lambert (Sciences infirmières, Université McGill) et Serge Sultan (Psychologie, Université de Montréal)
Les interventions comportementales ciblant les comportements de santé se sont avérées efficaces pour les individus, les familles, les groupes, les communautés et les populations. Toutefois, il existe beaucoup d'interventions comportementales mal conçues et/ou mises en œuvre qui sont non seulement inefficaces, mais aussi contre-productives. Les principales innovations dans le domaine de la science du comportement sont le fruit d'efforts internationaux visant à accroître l'adoption et l'efficacité des interventions comportementales grâce à l'utilisation de cadres de développement d’interventions, de théories et de modèles de changement de comportement (dont la Behaviour Change Wheel - Michie S, van Stralen M, West R. The Behavior Change Wheel: a new method for characterizing and designing behavior change interventions. Implementation Science. 2011;6:42 - voir la version en français autorisée), de modèles d'essai novateurs, de cadres de mise en œuvre et de rapports de recherche transparents. Cependant, de nombreux chercheurs et chercheuses dans le domaine de la science du comportement ne sont toujours pas sensibilisés et formés à ces méthodes.
Pour y remédier, l'Axe 2 vise à accroître l'utilisation de cadres et de méthodes de pointe pour l'élaboration, la mise à l’essai et la mise en œuvre d'interventions comportementales, en mettant l'accent sur les domaines prioritaires identifiés par les politiques et les plans d'action du MSSS pour une santé durable :
Renforcer et développer les capacités pour l'élaboration et la mise en œuvre d'interventions comportementales de haute qualité
Favoriser l'élaboration de projets interdisciplinaires, intersectoriels et novateurs de grande qualité
Réunir tous les interventionnistes comportementaux du Québec au sein d'une communauté de pratique virtuelle unifiée afin de partager des idées et d'innover sur la façon de contribuer à la santé durable avec d'autres réseaux et partenaires stratégiques du Québec
Élaborer un programme d'études de base en interventions comportementales appliquées à la santé qui peut être offert dans plusieurs domaines (médecine, soins infirmiers, nutrition, kinésiologie, etc.)
Financer un programme de stages avec nos partenaires afin d’offrir aux stagiaires des formations courtes en recherche translationnelle, axées sur des projets, dans le domaine des interventions comportementales, de leur offrir un mentorat interdisciplinaire et de tirer parti des événements de réseautage avec de multiples secteurs (recherche, clinique, industrie, administration/systèmes de santé) afin de faciliter les possibilités d'emploi pour les personnes mentorées
Axe 3
Changement de comportement à l’aide d’outils numériques
Coresponsables : Nicole Alberts (Université Concordia) et Mylène Aubertin (Université du Québec à Montréal)
La prévention et la gestion efficaces des maladies chroniques reposent en grande partie sur la modification des comportements en matière de santé (alimentation, activité physique, observance thérapeutique, etc.). Toutefois, les interventions visant à modifier les comportements se heurtent à des difficultés de mise en œuvre liées à la participation et à l'accessibilité, ce qui se traduit par des résultats sous-optimaux. En outre, les interventions traditionnelles de changement de comportement sont gourmandes en ressources et peuvent ne pas être facilement évolutives, ce qui limite leur portée et leur impact. Les interventions numériques en santé (INS) basées sur l'intelligence artificielle (IA) offrent une opportunité de transformation par la personnalisation pour créer de meilleurs soins centrés sur les patients et patientes, offrent de meilleurs résultats et réduisent les coûts des soins de santé.
L'Axe 3 vise à améliorer la participation et l'accès à des interventions comportementales durables et fondées sur des données probantes ciblant une variété de comportements de santé afin d'améliorer les résultats en matière de santé physique et mentale :
Cartographier et relier tous les chercheurs, chercheuses et partenaires clés du Québec travaillant sur les INS comportementales avec des utilisatrices et utilisateurs finaux des INS afin de faciliter l'intégration des INS comportementales dans les écosystèmes du Québec en vue de la poursuite d'une santé durable
Connecter la communauté en collaboration avec nos partenaires par le biais d'une analyse environnementale des études sur les INS réalisées au Québec afin de créer une banque de ressources en libre accès pouvant soutenir les collaborations interdisciplinaires et intersectorielles
Tirer parti de la communauté en élaborant des orientations normalisées fondées sur des données probantes concernant l'élaboration et l'utilisation d'indicateurs comportementaux de santé, en mettant l'accent sur l'intégration de l'intelligence artificielle
Identifier les INS ou les composantes d’INS les plus efficaces et les plus susceptibles d'être déployées pour accroître l'accessibilité et la portée, en mettant l'accent sur les priorités du MSSS, par le biais de concours cofinancés de remue-méninges et de financement de démarrage
Accroître l'accès à des INS comportementales efficaces, en particulier pour les populations mal desservies ou celles qui vivent dans des zones mal desservies, afin de minimiser les déplacements et leurs effets sur le climat
Approfondir notre compréhension du comportement et de la participation numériques afin d'optimiser l'impact des INS et des plateformes en général
Axe 4
Science de la mise en œuvre et santé publique
Coresponsables : Ariane Bélanger-Gravel (Université Laval) et Geneviève Rouleau (Université du Québec en Outaouais)
Les échecs de mise en œuvre sont fréquents lorsqu'il s'agit de transposer des interventions sanitaires efficaces dans la pratique, ce qui suggère que les meilleures données ne sont pas transposées de manière optimale dans les soins aux patients et la santé de la population. Le fait que moins de 50 % du personnel de la santé respecte les directives de traitement des maladies chroniques et dans le domaine de la santé cardiovasculaire témoigne de l'ampleur de ces échecs de mise en œuvre et est une preuve de l'importance de la mise en œuvre de ces lignes directrices. Il est donc nécessaire que la recherche identifie des stratégies efficaces et optimales pour combler le fossé entre la recherche (les données probantes) et la pratique.
L'Axe 4 catalysera une expertise hautement interdisciplinaire et intersectorielle pour soutenir le développement de connaissances scientifiques permettant de mettre en place un système de soins de santé optimal, de haute qualité, inclusif et durable; en fin de compte, il en résultera une amélioration de la santé de la population pour les Québécois et Québécoises :
Renforcer les capacités en matière de santé publique comportementale et de science de la mise en œuvre en développant et en dispensant des formations dans ce domaine par l'intermédiaire des infrastructures de formation existantes qui ciblent divers aspects de la science de la mise en œuvre et du comportement, y compris la participation de diverses parties intéressées
Développer des projets interdisciplinaires, intersectoriels et innovants de grande qualité grâce à des activités annuelles de « speed dating » en ligne d'une heure sur divers sujets liés à la santé publique avec des chercheurs et chercheuses, des réseaux, des étudiants et étudiantes, des personnes utilisatrices de connaissances, du personnel de la santé et de la santé publique et des décideurs politiques
Stimuler l'innovation et la recherche de solutions dans le domaine de la science de la mise en œuvre et de la santé publique grâce à des approches de type « bac à sable »
Organiser des concours de financement axés sur la constitution d'équipes afin de créer et de renforcer la participation et les partenariats autour de projets de recherche impliquant la mise en œuvre d'interventions comportementales essentielles à l'optimisation des soins et de la santé publique
Stimuler de nouvelles collaborations entre les chercheurs, chercheuses et parties intéressées par le biais d'un financement ouvert pour des projets pilotes ou de validation de principe multi-réseaux
Création d'un programme de stage/mentorat qui associe une personne mentor et une personne stagiaire pour offrir une formation personnalisée
Créer une banque de ressources de type wiki pour diffuser un éventail d'opportunités de formation
Offrir des bourses de voyage aux ECR, aux stagiaires postdoctoraux et aux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs pour soutenir la diffusion et la mobilisation des résultats de recherche dans le domaine de la science de la mise en œuvre et de la santé publique comportementale lors de conférences et de rencontres de politique gouvernementale
Financer des chercheurs et chercheuses en science de la mise en œuvre et en santé publique pour offrir des activités de formation lors d'une conférence annuelle du réseau
Activités
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Opportunité de développement des projets en phases précoces en répondant à une question spécifique. Une fois qu'une question est identifiée, les personnes postulent pour faire partie du « bac à sable ». L’équipe qui est sélectionnée pour le bac à sable par un comité d'évaluation obtiendra un financement pour un projet.
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Élaborer des ressources de diffusion des connaissances pour les partenaires et parties prenantes non universitaires, mais aussi élaborer conjointement des séances de formation ou d'information.
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Développer collaborativement des formations qui offrent des détails sur ce qu'est la science du comportement, et placer ces formations dans un contexte spécifique. Les exemples incluent les écoles d'été, les camps d'entraînement, les ateliers, les cours en ligne, etc.
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Offrir des formations par des experts en contenu à la fois en science du comportement et dans le domaine précis du contenu.
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Créer des opportunités où des stagiaires hautement qualifiés peuvent apporter la science du comportement à nos partenaires, tout en leur offrant des expériences et des réseaux hors du milieu universitaire.

